Fév 202016
 

Vendredi le 19 février 2016, j’étais l’invité du professeur André Gagné et de son groupe d’étudiants dans le cadre du Concordia Nag Hammadi Seminar à l’Université Concordia à Montréal. J’ai alors eu l’occasion de présenter et de discuter avec eux d’un intriguant petit livre conservé en copte : Le livre des Mystères de Jean l’apôtre et vierge. consemfeb2016-3Ce petit livre est préservé intégralement au British Museum (Brit. Mus. MS Oriental 7026) dans un manuscrit du début du onzième siècle et fut édité et traduit en anglais par Wallis E. A. Budge dans son volume intitulé Coptic Apocrypha in the Dialect of Upper Egypt (1913).

Le livre raconte les détails d’un voyage dans les cieux de l’apôtre Jean, sous la conduite d’un chérubin chargé de lui révéler les mystères cachés au sujet notamment des eaux célestes, de la création d’Adam et Ève, de l’influence des démons sur le roi Salomon et de quelques autres sujets.

consemfeb2016-2Je soumettrai bientôt un article tiré de ce séminaire à une revue scientifique qui sera fort probablement intitulé : « Revisiting the Coptic Book of The Mysteries of John the Apostle and Holy Virgin ». J’ai aussi entrepris de traduire ce petit livre en français.

Des détails seront donnés en temps et lieux sur ce blogue.

  2 Responses to “Le livre copte des Mystères de Jean l’apôtre et vierge”

  1. Tiens, tiens…l’apôtre Jean qui se substituerait à la Très Sainte Vierge : de quoi plaire aux homos* (!)
    Bah…on a en vu d’autres. 😉

    * « Homo est le genre qui réunit l’Homo sapiens et les espèces apparentées. Le genre semble être apparu au Pliocène, il y a environ 2,8 millions d’années.
    Homo habilis, une des deux premières espèces du genre Homo, il pourrait être un descendant d’un des australopithèques, dont l’Australopithecus garhi qui vivait il y a 2,5 millions d’années, mais il n’y a aucune certitude à ce propos.
    Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd’hui éteintes sauf Homo sapiens ; les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis et Homo neanderthalensis, ont disparu respectivement il y a 18 000 et 28 000 ans, bien que des éléments récemment découverts suggèrent que Homo floresiensis ait pu survivre jusqu’à il y a 12 000 ans, et qu’un métissage ancien entre les hommes de Néandertal et les humains anatomiquement modernes aurait été découvert. »
    (Wikipédia)

    • Ha! Ha! Mais non, c’est pas ça. Dans le titre, le mot “vierge” ne fait pas référence à Marie, il s’agit d’un titre assez courant que s’attribuent les moines, et on le trouve dans le corpus pachomien. On trouve aussi l’expression en Apocalypse 14, 2-4 et ailleurs aussi dans la littérature chrétienne ancienne.

Sorry, the comment form is closed at this time.