Champignons marinés qui se conservent trois mois
Bon bien les amies et amis du Québec, si vous voyez des champignons pas trop chers, c’est le temps de faire cette belle marinade! Très facile à réaliser.
J’ai mis des photos au bas de la recette.
Ce n’est pas une conserve (important de le souligner), je mets ça dans un pot de 2 litres (qui avait autre chose dedans à l’origine) donc il faut prévoir tout manger en à peu près trois mois. Si vous voulez les conserver en pots masons, la recette est la même, il faut simplement se procurer des pots masons et des couvercles neufs et faire bouillir nos pots de 500 ml pendant 20 minutes. Ils vont alors se conserver toute une année.
En prime, on aura du petit bouillon pour faire une base de potage.
Ça prend :
Un pot vide de 2 litres (un pot de poivrons marinés vide, par exemple)
Pour faire pocher les champignons
5 barquettes de champignons de Paris, ou de jeunes pleurotes, ou autres champignons frais (j’en fais même avec des chanterelles l’été)
1 tête d’ail au complet
1/4 tasse de jus de citron
1 capsules de 500mg de vitamine C
De l’eau
Du gros sel
Pour le bocal :
1/4 tasse de jus de citron (c’est l’acide citrique de nos listes d’ingrédients)
1 capsule de 500 mg de vitamine C (c’est l’acide ascorbique des listes d’ingrédients)
1 tasse et demi de vinaigre de vin blanc (le vinaigre blanc régulier à marinade de type Heinz fait aussi très bien l’affaire, mais c’est moins gouteux)
1 tasse d’huile de tournesol
2 petits piments séchés (optionnel)
Du thym séché
Une ou deux feuilles de laurier
Du gros sel
**
On lave les champignons, on les coupe en deux, ou en 4 s’ils sont gros.
Dans un chaudron, on dépose nos champignons et les gousses d’ail. On couvre d’eau, on ajoute la vitamine C qu’on aura écrasée, le jus de citron, 1 cu. à soupe de sel et on porte à ébullition, puis on réduit l’intensité du feux et on laisse mijoter une dizaine de minutes ou un peu plus jusqu’à ce que nos champignons soient bien cuits.
On filtre et on garde le bouillon! Ça fait une base pour des petits potages (de poisson).
Pendant que les champignons reposent, on mélange l’huile, le vinaigre, le jus de citron et on fouette.
Dans notre pot, on dépose le gros sel (à peu près une cu. à soupe), la seconde capsule de vitamine C qu’on aura pris soin d’écraser, les piments séchés, le laurier et le thym. On ajoute nos champignons et les gousses d’ail (on s’assure qu’elles sont bien cuites) et on verse le mélange de marinade.
On s’assure qu’il y a de la marinade qui couvre les champignons. Si ce n’est pas le cas, on en ajoute un peu. On place ça au fond du frigo et dans 15 jours (minimum), on commence à en manger!
Ce n’est pas une conserve, donc on mange tout d’ici trois mois.
Il est important de respecter la proportion de citron, vinaigre et huile pour que ça demeure dans un milieu acide pour la conservation. La vitamine C est ce qui se nomme acide ascorbique dans les listes d’ingrédients de produits commerciaux. Ça empêche les champignons de s’oxyder et de se décolorer et ça aide aussi à la conservation.
Questions?





