Envoûtés par le sorcier…

 

Il y a de ces histoires dont l’origine est bien incertaine et dont la transmission transcende les espaces et le temps. Laissez-moi vous raconter l’une de celle-ci. Ce récit semblera peut-être invraisemblable aux yeux et aux oreilles de certains, mais pour moi qui ait vu, qui ait vécu, et bien que la notion de réel se révèle parfois être malléable, mon esprit me convainc que le personnage dont il est question existe, que les faits se sont déroulés tels, et qu’il est impossible de les déraciner de mes souvenirs. Chez les miens, ce sont des mémoires qui se transmettront de génération en génération, qui se perpétueront jusqu’à la nuit des temps…

J’ai fait connaissance avec cet homme alors qu’il avait lancé un appel à tous pour prendre place au sein de son groupe de pêcheurs pour un séjour à la pourvoirie du Chevreuil blanc. Dès nos premiers échanges, il a fait montre d’une générosité sans mesure à partager ses connaissances, son expérience : conseil sur l’achat d’un moteur, de leurres, puis une fois sur l’eau, conseil sur les montages à utiliser, sur la profondeur où pêcher. Le résultat est qu’il a fait vivre le plus beau voyage de pêche de leur vie à deux de mes enfants. Nous étions à ce jour une famille qui pêchait essentiellement l’achigan, la perchaude et la mini mouchetée en petits lacs et en ruisseaux, voilà que Mirage, c’est ainsi qu’on le surnomme, nous avait fait prendre de belles mouchetées plus grosses qu’à notre habitude, et des arcs-en-ciel, en plus d’une grise pour mon fils. On peut lire ça ici: https://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/212593-pourvoirie-chevreuil-blanc-secteur-provision/

Au fil du temps, un dialogue s’est poursuivi, il a continué à me transmettre une partie de son savoir et nous avons eu d’autres occasions de passer du temps sur l’eau, et je peux dire que l’admiration, l’estime et le respect que j’ai pour cet homme-sage s’est transformé en une amitié véritable.

La liste d’attente

La SÉPAQ met en place à chaque année un processus de tirage au sort afin d’attribuer une des 150 chaloupes disponibles pour une rencontre au sommet avec un certain sorcier qui étend son pouvoir sur un lac mythique de la réserve Mastigouche. Les résultats étant rendus publics après une période d’une trentaine de jours, voici que je découvre que mon nom prend place sur une liste d’attente… Juste assez loin, mais pas trop qu’Il me soit permis de rêver! Lors des années précédentes, mon rang se situait au delà du 3000e. Aurais-je une chance cette année de me mesurer à ce redoutable sorcier? J’ai alors contacté le plus grand parmi les magiciens du salmonidé, lui disant de se tenir prêt! Si le sorcier m’appelait à monter vers lui, aucun autre enchanteur n’avait autant de pouvoir que Mirage afin de charmer à son tour celui qui veille sur cette étendue d’eau.

Le coup de fil!

Oui! Le téléphone a sonné! La préposée au bout du fil me précise qu’il ne reste alors que deux places pour l’ensemble de la saison… Décision prise pour mercredi le 11 juillet!

Un bête accident qui aurait pu tout faire basculer

Le dimanche précédent notre départ, il est advenu ce qui aurait pu rompre le pacte qui avait été conclu entre notre clan et celui du sorcier. Une planche qui casse… Une chute… Une blessure à une jambe, une mâchoire amochée! Aucun doute, le sorcier du lac s’active! À bien y penser, avec le recul, il nous est permis de discerner que c’était bel et bien ce dernier qui avait voulu mettre à l’épreuve l’endurance et la détermination d’un des deux braves qui s’étaient déjà engagés sur le sentier de la rencontre!

La bataille des Titans

Ce matin du 11 juillet, deux guerriers s’affairent à organiser l’expédition vers le dit lieu de la grande rencontre.

 

 

Et prennent la route sur le lac!

 

 

Une fois sur l’eau, Mirage décide de défier d’abord le sorcier avec une moucheuse, une soie calante et une magog smelt et un premier combat s’engage après presque deux heures à naviguer! Le magicien tire alors des eaux une mouchetée de 1.6 livres, 17.5 pouces!

 

Que s’est-il alors produit dans l’esprit du sorcier qu’il décide de soumettre à nouveau notre patience à rude épreuve? Pour ma part, j’avais attaché un yo-zuri bleuté, puis un autre aux teintes rose et orangée, puis un rapala classique couleur bleue, puis couleur truite. Mirage essayait pour sa part quelques mouches, dont la Walter du Sorcier, puis deux autres leurres, une queue de lapin mauve et rose, puis un montage de cuillères, une Matrix agencée avec une mauve et rose… Tout était calme, et rien ne voulait rompre cette tranquillité que faisait régner celui qui imposait son respect sur ces eaux.

Que faire afin d’amadouer un sorcier qui révélait son intransigeance? C’est alors que Mirage, ce grand mage qui a plus d’un tour dans son coffre, pris la décision de présenter un chapelet* rose et vert pomme muni d’un bas de ligne, d’une slow death et d’un vers! C’est ce montage qui a procuré du succès depuis longtemps à cet habile séducteur de dame la truite! J’ai fait de même, y allant pour ma part avec un talisman** aux couleurs bleutées.

Nous avons mis le cap vers une baie au fond du bras nord-est du lac et nous y avons mouillé nos montages. Il n’en fallait pas plus pour conjurer les facultés du maître des lieux! Vaillant sorcier qui veille sur l’équilibre de son lac et qui permit qu’une petite ouananiche visite ma ligne et se laisse prendre au jeu des illusions! Aucune hésitation chez nos deux pêcheurs, il faut la laisser regagner ses profondeurs! Ce sera pourtant la seule qui daignera me visiter de toute cette journée… Terrible sorcier dont l’exercice de sa justice échappe à notre entendement!

Mais, victoire, quelques mouchetées se sont laissées courtiser et ont accepté nos offrandes, notamment une belle qui dépassait la livre, accrochée à la ligne de notre magicien Mirage, et qui s’est retrouvée dans la glacière!

Dans cette section du lac se sont produites deux anecdotes qui méritent d’être dites! Navigant doucement à la vitesse du moteur électrique, la canne de Mirage plie en deux! «Je suis pris au fond», allègue-t-il… Ouain! Ouain! Stop le moteur, recule la chaloupe, tire la ligne, enroule le moulinet et tire de toutes ses forces et soudain, apparaît à la surface de l’eau une mini, très mini, vraiment très très mini truite mouchetée d’à peine, quoi, 3 pouces et demi, maximum 4. La recommandation du médecin-guérisseur serait que désormais Mirage mange au moins un œuf avant d’aller à la pêche afin de ne pas manquer de force!

L’autre anecdote est du même ordre, mais me concerne! Ligne prise au fond, on recule, on tire, et ça semble être pris vraiment sérieusement. Mirage tire alors sa ligne avec ses mains et, hop! Il me dit : «ça bouge, il y a quelque chose au bout!» Et en effet, une mouchetée avait gobé le vers, probablement qu’en prenant le vers et en tirant de son côté elle a décroché le tout.

Ces quelques mouchetées nous ayant procuré du tonus, il fallait courageusement reprendre le sentier et tenir tête au sorcier afin qu’il nous livre quelques ouananiches. Nous avons mis le cap vers une île réputée servir de cache à de gros spécimens.

Mais rien ne bougeait, aucune de nos présentations ne semblait attirer l’attention du poisson. Nous nous sommes donc engagés vers le bras nors-ouest du lac. La présentation de Mirage se composait d’un chapelet talisman mauve, suivi d’un yo-zuri bleuté et l’action ne s’est pas faite attendre. J’ai d’abord eu une bonne attaque, mais le ferrage manquait et le poisson n’est pas resté. Le montage de Mirage se trouvait alors dans le bouillon du moteur et, ça y’est! Un combat s’engage et une ouananiche de taille respectable s’est retrouvée dans la chaloupe!

Notre équipage continua alors son chemin, explorant les moindres baies, sans succès, malgré que nous changions de montages, de couleurs, de leurres, allant du yo-zuri orange et rose, au mooselook bleu. Nous nous sommes alors décidé de revenir à ce qui avait fait notre succès plus tôt dans la journée : chapelet, bas de ligne, hameçon slow-death et vers de terre. J’optais pour le talisman bleu, Mirage pour un Bolo couleur brass, orange et points noirs. Arrivés au lieu dit des croix, le sorcier nous a fait grâce de trois autres ouananiches qui se sont laissées séduire par les offrandes du magicien qui s’avérait avoir le dessus sur les pouvoirs du sorcier!

Mirage a su atténuer l’envoûtement sous lequel cherchait à nous contraindre le sorcier. Sortant de ce secteur, nous décidâmes de longer une pointe, nos cannes munies de ces mêmes montages, et quelques mouchetées sont venues mordre.

Le temps file, il était presque l’heure de rentrer, nous sommes traversés de l’autre côté du lac, longeant les berges en direction sud, au même lieu où une épatante mouchetée avait mordu dans la matinée, mais plein soleil cette fois-ci. Mirage installe donc un chapelet couleur vert pomme et rose, et, surprise, ce sont quelques ouananiches qui se sont laissées séduire par l’oblation!

Au total, incluant les poissons gardés et ceux remis à l’eau, nous avons fait les comptes de notre journée :

Kazz:     4 mouchetées, 1 mini ouananiche

Mirage: 6 mouchetées, 8 ouananiches

Je gardais le silence, heureux de ma journée, mais demeurant humble face au sorcier et à ce magicien qu’est Mirage. Lui semblait fort heureux! À la sortie, la préposée de la SÉPAQ nous a fait part des résultats moindres des autres groupes qui avaient pêché sur le lac ce même jour, nous confiant même qu’elle n’avait pas vu une telle pêche journalière depuis une semaine et demie! Nous étions un 11 juillet, suivant la semaine de canicule.

Aurons-nous l’occasion à nouveau de visiter ce lieu sacré qu’est le Lac au Sorcier? Je le souhaite. Je suis encore sous le charme, under the spell, dirait-on dans la langue de Shakespeare. Oui, je croiserai à nouveau ta route, Ô sorcier!

——-

* Chapelet : Objet de dévotion… mais aussi une suite de cuillères tournantes! https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chapelet/14678

**Talisman : Objet, image, préparé rituellement pour lui conférer une action magique ou protectrice. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/talisman/76475

Envoûter : Agir magiquement  https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/envo%C3%BBter/30171

 

**

 

Liens miroirs :

https://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/275634-envoutes-par-le-sorcier/ 

https://forum.pecheqc.ca/topic/12053-envoûtés-par-le-sorcier…