Un parfum d’agrume et d’Esprit saint…
On aura beau laver maintes fois un tissus empreint d’une teinture de bonne qualité, ses couleurs demeurent. Certes, si on en néglige les soins, l’étoffe peu perdre de son éclat, se froisser, être déchirée, mais sa teinture qui fait désormais partie d’elle demeure.
(43) Dieu est un teinturier. Comme les bonnes teintures dites « grand teint » meurent 15 avec ce qu’elles ont teint, de même en va-t-il pour ceux que Dieu a « teints ». Puisque ses teintures sont immortelles, ils deviennent immortels à cause de ses couleurs. Mais Dieu baptise ceux qu’il 20 baptise dans l’eau.
Évangile selon Philippe, logion 43 (NH II 35 )
Dieu est aussi un pâtissier.
En alchimie on dira d’une épice et d’un aromate que son huile essentielle est son “pneuma” (i.e. son souffle). Par exemple, l’écorce d’orange libère et diffuse son “souffle” à la pâte et la parfume. L’huile essentielle imprègne alors la pâte de son parfum d’une manière telle qu’il devient inséparable du gâteau. L’écorce demeure, son huile est intacte, inchangée et toute diffusée, prenant part de manière intégrante à la pâte désormais transformée. L’écorce est toujours l’écorce. Le parfum est toujours parfum. La pâte est toujours la pâte, mais une pâte nouvelle qui n’est plus ce qu’elle était tout en étant toujours elle-même. On aura beau la diviser, la couper, l’émietter; rien ne pourra modifier la nouvelle nature de la pâte devenue une avec son parfum.
Une fois cuit, le gâteau sentira ainsi bon l’agrume! Le parfum est devenu inséparable du gâteau tout en étant toujours présent dans l’écorce d’orange.
C’est ce que produit l’Esprit saint sur nous. C’est nous qui sommes la pâte et l’Esprit saint est l’écorce et le parfum.