Hommage à notre ami Frère Denis
Le 14 janvier dernier, à l’hôpital de Gatineau, un homme d’envergure achevait son parcours. Frère Denis (Raymond Chrétien) a consacré sa vie à servir sa communauté des spiritains au Collège St-Alexandre, notamment à la chaufferie (et avant que je le connaisse, sur la ferme et à la sucrerie des spiritains). Cet amoureux des jardins et des potagers aura su semer la bonté et la joie autour de lui toute sa vie durant.
Je l’ai connu durant l’été 1978, j’avais alors 11 ans. Il m’avait été présenté par deux garçons qui allaient devenir mes beaux-frères : Jocelyn et Michel Doire. Frère Denis animait alors un groupe d’adolescents composé principalement d’élèves du Collège St-Alexandre. Je me souviens comme si c’était hier de sa manière joviale de me saluer, de son rire et de ses deux bergers allemands Dick et Duck! Il m’a accueilli sur-le-champ. Je me rendais donc au Collège, de temps à autre le samedi et il nous initiait au jardinage et à l’horticulture. Les jours d’hiver, nous nous rendions dans les caves du Collège où il avait un atelier. Je me souviens de la première fois où j’y étais descendu. Il m’avait alors confié la mission de peindre une statue de plâtre de la Vierge.
Parlant de la Vierge, Frère Denis lui vouait une grande dévotion et lui avait fait une grande place dans sa spiritualité. Il avait d’ailleurs nommé son groupe de jeune Theotokos, nom grec qui signifie «(celle) qui a enfanté Dieu». Frère Denis aménageait aussi toujours du temps pour nous réunir autour d’un texte biblique, ou autre réflexion tirée de la tradition chrétienne et il demandait à l’un ou l’autre de préparer un partage et une prière.
Une fois devenu un élève du Collège St-Alexandre, j’allais le voir certains midis, avec d’autres jeunes qu’il gardait sous son aile. J’en profitais alors pour gober un des gros raisins bleus qui poussaient le long de son mur. C’est durant cette période que j’avais découvert qu’il entaillait quelques érables autour du Collège. Il faisait de la tire d’érable pour notre plus grand bonheur!
Que de souvenirs je garde de cette époque! Je me souviens d’un mémorable camping d’été et de quelques uns et unes du groupe : Carole qui allait devenir mon épouse, Jocelyn, mon futur beau-frère, Stéphane qui est demeuré un de mes meilleurs amis. Quelques autres qui sont désormais plus loin : Marc, Brigitte, Benoit, Jean-François, Line! D’autres de mes amis actuels sont aussi des anciens de Theotokos, notamment Pierre-Olivier. Je me souviens aussi des sorties en vélo (il nous suivait avec sa camionnette), des promenades dans le bois, de ballades dans sa camionnette et des crèmes glacées qu’il aimait nous payer le long de la route 148.
J’ai quitté le Collège, puis je me suis marié, j’ai changé de région et nous nous sommes moins vus.
C’est lorsque certains amis sont loin que nous réalisons alors à quel point ils sont grands. De temps à autre, Jocelyn venait nous voir avec Frère Denis! Quelle joie! Je me réjouis qu’il ait connu chacun de mes enfants! Même ma petite dernière qui a aujourd’hui 15 ans.
Frère Denis, tu as semé la foi, l’amour et tu as cultivé l’amitié et le partage. Tu nous laisses le souvenir de ton rire inimitable, de tes valeurs d’accueil, d’amitié et nous t’aimons tellement! Tu récoltes aujourd’hui la félicité et la vie éternelle. Dieu t’attendait! Il te reçoit aujourd’hui dans son Royaume!
Merci Serge pour ce beau témoignage! Tu as réussi à trouver les mots exacts. Merci. =) Je souhaiterais que tout le monde puisse avoir un Frère Denis dans sa vie. Pas nécessairement pour former un groupe de jeunes, mais pour bien transmettre les valeurs de l’inclusion. Ses bras étaient toujours ouverts, prêts à nous accueillir. C’est à nous, maintenant, de transmettre ces valeurs aux gens autour de nous.