Le Père Noël et les accomodements raisonnables : Un témoignage.
(texte originellement publié fin décembre 2007)
Joyeuses grandes dionysies ! Joyeuses fêtes de la lumière infinie, Joyeuses Saturnales, Joyeux jours ordinaires, Joyeuses solidarités, Joyeux solstice d’hiver et surtout, mais surtout, ne mentionnons ni Noël, ni rien d’autre qui puisse, implicitement ou non, laisser sous- entendre que nous ne sommes pas «ouverts» au multiculturalisme ou bien que nous puissions être attachés à une tradition !
Assez incroyable et inattendue ce que le Père Noël Serge a vécu comme expérience, mais il fut tout aussi étonné de ses rencontres avec des familles musulmanes, avec des sud-américains qui croyaient que j’étais un clerc et qui me demandaient de les bénir, avec deux dames qui venaient de la Bosnie où le Père Noël (et son parèdre St-Nicolas qui n’a pas été inventé par Coke…) a longtemps été interdit, ainsi qu’avec deux moines bouddhistes !
Il est vrai que j’avais déjà eu vent que des moines bouddhistes s’étaient installés quelque part dans la Basse-Ville de Québec et dans le secteur de Beauport, mais je ne m’attendais pas à les voir faire leurs courses aux Galeries Charlesbourg ! Des vrais de vrais, avec des traits orientaux (il ne s’agit donc pas ici de Québécois trans-religieux) et leurs habits de moines et leur tonsure. Et ce sont eux qui m’ont pris par surprise…
Avec mon habit de Père Noël, j’avais l’habitude de me tenir debout et de saluer les passants. Cette fois-là, j’avais décidé de rester assis un peu sur ma chaise de bois. C’est donc dire que je ne les ai pas vus arriver. J’ai juste levé les yeux et ils étaient là, debout à l’entrée de la porte du royaume du Père Noël. Dans la tourmente et les vagues de bourdonnements autour des prétendus accommodements raisonnables, on se serait attendu à ce que ces gens soient venus exiger qu’on démonte les décors et qu’on expulse le Père Noël !
Assez blagué…
Dans les faits, ces deux moines m’ont fait un beau sourire et ils m’ont dit qu’ils trouvaient que notre fête était belle. Ils m’ont alors dit cette chose inattendue :
«Nous aimons le Père Noël parce qu’il représente la paix, la bonne humeur, le partage et la joie» !
Malgré leur fort accent, j’ai bien compris ce qu’ils me racontaient : Ils étaient heureux de se trouver ici à cette période de l’année et de sentir que les gens étaient heureux et que cette atmosphère de fête était pour eux quelque chose de beau. De plus, et je le souligne, le Père Noël est pour eux un symbole universel de paix et de joie !
Je crois qu’il faudrait informer de ça les directrices de CPE de Montréal qui ont organisé une fête pour les enfants et un échange de cadeaux… sans Père Noël. 🙁
Vous pensez maintenant que cette anecdote est exceptionnelle ? Lisez donc la suite !
Deux beaux enfants s’approchent du Père Noël Serge. Un garçon et une fille à qui je demande les noms : Oussam, me dit le petit garçon et Nadjat, me dit la petite fille. Surpris, le Père Noël demande aux enfants s’ils vont fêter Noël ? Les enfants répondent naturellement : «Non». Je lève les yeux, et je vois papa qui arrive et qui entre dans le royaume du Père Noël – sans aucun doute, me dis-je alors, pour venir les chercher !
Pas du tout…
Même que Papa a un grand sourire et qu’il semble heureux !?!
Le Père Noël Serge demande donc aux enfants si c’est la première fois qu’ils viennent voir le Père Noël et ils me disent que oui. Je leur demande s’ils savent qui est le Père Noël et ils me disent qu’ils ne le savent pas du tout ?!?
Je leur demande alors tout bas si Papa était d’accord avec le fait qu’ils soient venus voir le Père Noël et ils me disent que oui et que c’est même lui qui a dit de venir me parler. Je regarde alors ce monsieur, un musulman, et je dis aux enfants ceci :
Le Père Noël est le symbole de notre fête de Noël. Cette fête souligne chez les Chrétiens la naissance de celui qu’on appelle Jésus et que le Coran mentionne comme étant un prophète. Lors de cette fête, les gens par ici se réunissent et s’offrent des cadeaux et le Père Noël représente celui qui offre ces cadeaux. Pendant le mois de décembre, certains se costument en Père Noël afin d’amuser les enfants. Le Père Noël représente la joie, la bonne humeur, il est un personnage rieur, amusant et dans les centres commerciaux, il offre habituellement aux enfants des petits cadeaux et aujourd’hui, ce que je vous offre, c’est un cahier à colorier.
Les enfants, heureux de leur album à colorier, se lèvent et vont rejoindre papa. Papa me regarde avec un grand sourire et il lève son pouce, à la québécoise, en signe d’approbation et m’a dit «merci beaucoup», toujours avec le sourire. Il est évident qu’il avait entendu ce que j’avais dit à ses enfants. Il était assez proche de moi et j’ai parlé bien haut et fort pour qu’il entende.
Yoooooou-Hoooooooouuuuuu !!!
Madame la juge torontoise qui a fait enlever le sapin de Noël de l’aéroport de Toronto, êtes-vous à l’écoute ?
En fait, j’ai reçu deux autres enfants musulmans dans mon royaume du Père Noël, et la seconde fois, en plus de Papa, il y avait aussi Maman et bébé en pousse-pousse, et Maman portait le voile sur sa chevelure !
Heureusement que le Père Noël Serge a une maîtrise en sciences des religions, me direz-vous, mais disons que d’expliquer calmement une telle chose est à la portée de n’importe qui.
Je ne dis pas ici que tous les parents musulmans agissent ainsi. En fait, j’ai vu une autre famille musulmane avec des enfants et j’ai entendu le père interdire aux enfants de venir me parler. Ce que je veux cependant dire – et pas juste du bla-bla, c’est un témoignage vécu – c’est que dans la communauté musulmane, il y a des gens qui ont exactement les mêmes valeurs que nous (où elle est Pauline lorsqu’on a besoin d’elle ?) et qui sont venus vivre au Québec afin d’élever leur famille dans un environnement sain. Ces parents savent très bien que leurs enfants ne vivront pas en vase clos et ils ont la sagesse de les exposer aux valeurs du Québec.
J’ai pourtant entendu ce que les sikhs ont dit lors des audiences de la commission Bouchard- Taylor, j’ai aussi en mémoire le tas de bêtises que certains groupes religieux politisés ont dit et les folies que ces gens revendiquent. Cependant, je pousse l’impertinence en faisant l’hypothèse que ceux qui pensent ainsi sont une minorité, mais une minorité qui a su gagner l’attention des médias, mais que la majorité des nouveaux arrivants ont une attitude similaire à celle du père d’Oussam et de Nadjat. Je serai même assez indécent pour aller croire que cette crise des accommodements raisonnables est d’abord et avant tout une création de cette nouvelle classe d’intégristes qui aimeraient que le «nous» agisse et pense comme eux qui croient tout connaître. Ces nouveaux intégristes, on les entend à la tv et à la radio, ils nous disent ce qu’il ne faut pas manger pour être en santé («évitez la dinde et la tourtière parce que c’est graaaaaaaaaas» – avec un petit accent pincé, «et mangez donc des graines de soya rôties sans sel et de la trempette de tofu» ), comment il faut agir dans une société «laïque» et surtout, il faut tous être pareils, marcher pareils, manger pareils, être un peuple fade, sans saveur et sans identité autre que celle de l’uniformité. Ces intégristes capitalisent, avec la complicité de certains médias, sur des anecdotes en les montant en épingle pour créer des allures de scandale dans le but de faire quoi et de soutenir quoi au juste ?
Poser la question, n’est-ce pas y répondre un peu ? Je vous laisse y cogiter un instant.
Je veux en effet que vous cogitiez en lisant la suite…
Les seules personnes qui ont manifesté une certaine hostilité à l’endroit du Père Noël sont des bons québécois de souche ! Je vous ai déjà glissé un mot de l’histoire d’une grand-mère qui s’était fait interdire par son fils (dans les «produits naturels») d’amener ses petits-enfants voir le Père Noël (aller lire à la fin du texte). Quoi penser aussi des quelques-uns qui m’ont fait des “doigts d’honneur” ? Que pensez des parents qui toléraient que leurs enfants crient aux autres, avec qui je parlais, que je n’étais qu’un monsieur déguisé avec une fausse barbe ? Je voulais en parler en profondeur et être incisifs, mais la sagesse m’indique qu’il est préférable de laisser ces malheureux à leurs bobos. Heureusement que ces cas ne représentent qu’une infime fraction et que la majorité des enfants et des parents sont aimables et s’amusaient.
En guise de conclusion, quelqu’un m’a signalé ce petit édito de Richard Martineau. Je suis souvent critique à l’endroit des prises de position de Martineau parce que je trouve qu’il a la fâcheuse habitude d’être réducteur et trop minimaliste sur certains sujets, notamment dans ses prises de positions au sujet des religions, mais il m’arrive aussi de constater qu’il fait des bons coups. Cette fois-ci, je lui lève mon chapeau !
Je vous souhaite une belle année 2008 remplie de bonheur, de joie et de prospérité. Je vous souhaite aussi de grandir en sagesse et d’être des lumières !
Serge