Depuis le 3 octobre 2012 et jusqu’au 24 novembre 2012, la paroisse Sacré-Coeur d’Ottawa est heureuse d’accueillir le professeur Christian Dionne (Université St-Paul), spécialiste de l’oeuvre de Luc (Évangile et Actes). Le professeur Dionne donne ainsi aux paroissiens et au grand public cultivé une formation sur l’Évangile de Luc. Ce cours est le fruit d’une collaboration entre la paroisse Sacré-Coeur et le Centre de formation en pastorale et de spiritualité de l’Université St-Paul.
Au début de chaque séance, Micheline Laguë (professeure retraitée de l’Univeristé St-Paul) présente une introduction destinée à montrer que la Parole de Dieu est vie, vivante et à vivre. Elle conduit alors les étudiants vers l’intériorité et la réflexion. Pour ma part, j’ai le privilège de conclure chacune des séances dans une perspective d’intégration qui correspond aux objectifs du Centre de formation en pastorale et de spiritualité. Ainsi, chaque étudiant est invité à réfléchir sur la perspective humaine (ses sentiments, ses émotions face à la Parole de Dieu), intellectuelle (ce qu’il a appris de la Parole, comment ses idées se trouvent modifiées ou confirmées), pastorale (comment appliquer et mettre en pratique concrètement la Parole de Dieu) et spirituelle (comment vivre et célébrer notre relation avec Dieu à la lumière de la Parole). De plus, chacune des séances se termine sur une prière. De nombreux étudiants et étudiantes me demandent d’imprimer les prières. Les voici en ligne :
https://sergecazelais.com/prieres/
Tout ça pour dire qu’un érudit, ça ne brasse pas que des vieux livres, ça ne pousse pas que des crayons; un érudit, ça prie aussi…