Sep 202013
Si vous avez écouté l’émission “La chrétienté au premier millénaire” durant la semaine du 16 septembre 2013, ces deux nouvelles devraient vous intéresser. Il a en effet été question de la présence chrétienne dans le Caucase.
Des géorgiens musulmans se sont massivement convertis au christianisme
Lost Armenian Monastery Found Inside a Rock
L’émission est co-animée par Serge Cazelais et Normand Cazelais et est diffusée sur l’ensemble du réseau Radio Ville-Marie le mardi à 21h00 et en reprise le dimanche à 10h00.
One Response to “Deux nouvelles au sujet des chrétiens du Caucase (“La chrétienté au premier millénaire”)”
Sorry, the comment form is closed at this time.
Oui, pertinent à mes yeux…bien que je n’aie malheureusement pas écouté l’émission.
Cela réfère à une question pas si lointaine que je me posais et qui est celle-ci : Un « catholique », ou du moins quelqu’un qui se positionne comme « chrétien », peut-il consciemment se convertir à « l’Islam »?
J’ai lu par ailleurs, l’histoire d’un catholique « de souche », comme on dit, se convertir à « la science », pour finalement aboutir…au « bouddhisme » (Matthieu Ricard.)
Cela dit, je conçois de façon intrinsèque qu’il n’y a que deux types de Reliances : les Froids et les Bouillants. (Justice et Miséricorde.)
Et donc, ce qu’on pourrait comprendre de ce peuple dont vous parlez est qu’il serait passé du « chaud » au « froid »…pour finalement devenir « Bouillant » (?) 🙂
Du moins, cela serait la meilleure avenue possible.
Mais c’est sans compter que « l’adhésion à une religion » n’est pas un gage de Reliance en soi…De sorte que cette adhésion ne serait-elle que le point de départ, mais en rien un point d’arrivée.
En somme, comme il est définit dans le précieux texte de l’Apocalypse de Saint-Jean :
« Ap3.15 Je sais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Que n’es-tu froid ou bouillant!
Ap3.16 Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche. »
Et là on se rend compte qu’autant « les Froids » (Justice divine) que « les Bouillants » (Miséricorde divine) sont admis par Dieu-le Père.
C’est alors qu’on se demandera : mais qui sont les tièdes?
He bien, ils peuvent à l’évidence se dissimuler au travers de tous ceux-là :
« catholiques », « musulmans », « protestants », « indifférents », « juifs », « hindouistes », « raéliens », « bouddhistes », nouvellagistes », « chercheurs », « politicologues », « scientifiques », « athées », « frustrés », et Cie etc, etc…bref, le Monde.
Faut voir.
Et puis aujourd’hui, comme si c’était pas assez, une autre question émerge :
Au sujet du nouveau concept de Relativité concernant la « Diversification culturelle, religieuse, éducationnelle, identitaire, morale, raciale, alimentaire, patrimoniale, vestimentaire, politique, etc. »…
Bref, si on y adhère à fond, que resterait-il à un pays pour justifier ses propres frontières?
(!)