Régulièrement, la blogosphère sert de courroie de transmission à des histoires de peur au sujet de la fin du monde. On peut penser d’abord à la peur qui régnait dans l’espace public en 1999 à cause du fameux « L’an mil neuf cent nonante neuf sept mois, Du ciel viendra un grand Roi d’effrayeur Ressusciter le Grand Roi d’Angoulmois Avant après Mars régner par bonheur » de Nostradamus et à celle provoquée par le calendrier maya qui supposément prédisait un cataclysme pour décembre 2012 ou bien par Zacharia Sitchin qui, dans ses oeuvres de fictions, prédisait la visite dans notre système solaire d’une planète géante nommée Nibiru (ou Planète X) supposément connue des sumériens…
Récemment encore, certains ont fait grand cas d’une liste de noms et de devises qui nous est parvenue sous le nom de St-Malachie. Clarifions une chose, ce St-Malachie n’est pas le prophète biblique dont un livre porte le nom de Malachie. Rien à voir, mais certains confondaient les deux noms.
Il s’en est trouvé qui ont donc annoncé que le pape qui succéderait à Benoit XVI serait le dernier. Sa devise, selon le document attribué à St-Malachie, est : “Petrus Romanus”. D’autres vont jusqu’à dire qu’il serait même l’antéchrist! La fin du monde est encore à nos portes! Que croire, que penser? Foutaise ou révélation prophétique?
Je serai franc avec vous. Cette supposée prophétie des papes de St-Malachie, je n’y crois pas une miette. Ça n’a rien à voir avec la foi chrétienne, encore moins avec une prophétie sacrée, ni avec une tradition ésotérique (Ah! Que l’ésotérisme a donc le dos large…), ni avec un savoir initiatique, ni avec une connaissance occulte. Niet, rien de ça. À ma connaissance, l’Église catholique romaine ne fait pas grand cas de cette liste.
C’est quoi alors? Il s’agit d’un document de propagande inventé au 16e siècle et destiné à faire élire le Cardinal Girolamo Simoncelli durant le Conclave de 1590, lui qui était originaire d’Orvieto, nom qui se dit en latin Urbs vetus (signifie littéralement “vieille cité”), d’où la devise qu’attribue le document de St-Malachie au pape devant être élu au moment où le document a fait surface : “Ex antiquitate Urbis” (littéralement : “(originaire) de la Cité antique”). La suite de l’histoire montre que le Cardinal Simoncelli ne fut pas élu. Le Conclave choisit plutôt Niccolò Sfondrati qui prit le nom de Grégoire XIV. Le document devient alors inutile… Ça explique pourquoi la liste de noms et de devises papales est extrêmement précise avant 1590 et qu’elle devient complètement floue et très vague pour les papes qui sont venus après 1590. Le document de propagande tomba donc dans l’oubli jusqu’à ce que certains pseudo-ésotéristes du vingtième siècle le déterrent et produisent des livres destinés au grand public. La fin du monde, c’est plus payant que bien d’autre chose, semble-t-il.
Fin du mystère et n’en parlons plus.
Sur ce, je souhaite un bon pontificat au Pape François 😉
Serge
Sur le même sujet :
7 Responses to “Les fausses prédictions et la blogosphère. À propos de la liste apocryphe attribuée à St-Malachie.”
Sorry, the comment form is closed at this time.
Merci pour cette réflexion. Et aussi l’autre lien qui va dans le même sens.
😉
Malheureusement , le Nazaréen ne ne s’adressait pas à l’homme ancien, mais à l’HOMME dans sa finitude.
En cela il est ésotérique.
Désolé, rétroaction : En cela il est ésotérique pour l’homme ancien, celui qui n’est pas née de nouveau.
Qui étions-nous? Que sommes-nous devenus? Où étions-nous? Où avons-nous été jetés? Vers où nous hâtons-nous? D’où sommes-nous rachetés? Qu’est-ce que la génération et la régénération?»
L’homme ancien (spirituel) n’aura jamais de réponses à ces questions parce que le Nazaréen ne venait pas du monde de la science de la spiritualité mais du monde de la science de la conscience absolue..
Personnellement, les soit disant prophétie ne révèlent pas ce que le monde deviendra, mais plutôt à la personne qui en reçoit la révélation. L’exercice – qui n’est pas encore terminé faute d’un physique qui n’obtempère guère – que je fais pour interpréter l’apocalypse, me démontre bien que du plan humain, l’homme qui a reçu cette révélation, ce qu’il devait rencontrer en annonçant la parole du Christ. Difficile selon moi à cette époque de tasser certaines religions déjà fortement établies.
Il ne faut pas nécessairement prophétiser ce que nous recevons du subtil, parce qu’au départ, nous interprétons ce que nous recevons et delà, tout est possible d’enchevêtrer les clips d’une vision quelconque à un scénario solide au gré du temps. Cependant, tous les symbolismes qui en ressortent peuvent être très utiles à psychanalyser afin de s’en servir comme outil évolutif pour notre cheminement personnel. Là est la réelle partie à travailler pour soi, pas s’en servir pour en faire une légende urbaine ! 😀
Dédé
J’ai omis d’écrire ; tu as un blog intéressant Serge ! 🙂
Il est aussi manichéen que l’était Pierre et il insiste pour dire qu’il est évêque de Rome.
Donc il correspond bien à « Pierre le romain », selon moi.
cordialement,
Madeleine